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La méthode Barkley

un programme d’entraînement aux habiletés parentales

La méthode Barkley est un programme d’entraînement aux habiletés parentales.

Elle est principalement destinée aux parents d’enfants présentant un TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et repose sur la gestion des comportements problématiques à travers des techniques basées sur la structure et la motivation.

Principes généraux de la méthode Barkley :

L’approche de Barkley repose sur l’idée que les enfants présentant un TDAH ont des difficultés à réguler leur comportement en raison d’une altération des fonctions exécutives. Cela affecte leur capacité à suivre des consignes, à organiser leurs actions, à respecter les règles ou à se concentrer. Par conséquent, les techniques proposées visent à fournir un environnement structuré et à renforcer les comportements positifs tout en diminuant les comportements inappropriés.
Chaque étape nécessite un entretien avec un professionnel formé d’environs 2H puis une mise en application à la maison.

Les 10 étapes de la méthode Barkley :

1. La compréhension du TDA/H

Cette étape consiste à bien expliquer aux parents ce qu’est le TDAH, ses caractéristiques, ses effets sur le comportement et les difficultés qu’il engendre. Les parents doivent apprendre à distinguer les comportements directement liés au trouble et à mieux cerner les besoins spécifiques de leur enfant.

2. Le feed-back positif

Il va s’agir là de comprendre qu’il est important de mettre en avant les comportements adaptés et d’encourager son enfant le plus souvent possible.

3. Le moment spécial

Il s’agit d’instaurer un moment privilégié entre l’enfant et ses parents. Ce temps partagé permet de renforcer les liens affectifs et de valoriser les comportements positifs, ce qui peut influencer positivement les autres aspects du comportement. Dans un même temps, cela permet de réinstaurer une communication entre l’enfant et ses parents.

4. Les ordres efficaces et les demandes simples

Les parents apprennent à parler efficacement à leur enfant, en donnant des ordres clairs, directs et spécifiques pour augmenter les chances que l’enfant soit en réussite. Les consignes doivent être simples, compréhensibles et suivis d’un retour immédiat, positif ou négatif, selon la réponse de l’enfant.

5. Le tableau d’émulation

C’est l’étape où l’on réfléchit avec les parents à un système de points ou de jetons avec privilèges à mettre en place à la maison pour renforcer les comportements positifs.

6. La gestion du temps

Les notions de temps ne sont généralement pas bien assimilées chez les enfants présentant un TDAH. Cette difficulté avec la gestion du temps a un impact sur leur comportement. Ils ont donc besoin de repères temporels extérieurs pour accomplir les tâches du quotidien (l’utilisation d’un time timer peut les y aider).

7. Le time-out et la gestion des crises de colère

Le « time-out » ou « mise à l’écart » est une technique utilisée pour calmer l’enfant en cas de comportement inapproprié. L’enfant est temporairement retiré de la situation pendant un court laps de temps afin de se calmer avant de revenir à l’activité.

8. Les devoirs et les liens à l’école

Cette étape aide les parents à mettre en place les outils efficaces pour faciliter le temps des devoirs à la maison. La coopération entre les parents, les enseignants et l’enfant est essentielle pour créer un environnement cohérent et soutenant.

9. Les lieux publics

Il s’agit d’apprendre à gérer les comportements de l’enfant lors des sorties. Cette étape sert à généraliser ce qui a été mis en place à l’extérieur pour éviter les crises dans des endroits comme les magasins, les parcs ou les transports.

10. Vers l’autonomie et anticipation

L’objectif final est de permettre à l’enfant de devenir plus autonome dans la gestion de ses propres comportements. Avec les outils et stratégies appris tout au long du programme, l’enfant et les parents peuvent pérenniser les bonnes habitudes et anticiper l’avenir …

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