éditions l’atelier d’m
Décode Mes Mots
« Un petit texte pour adolescents … avec questions de compréhension »

Quand ton réveil sonne…
Il est 7h. Le réveil sonne. Mais toi, tu t’accroches à ton oreiller comme si c’était un trésor. Une vraie bataille s’engage : toi contre le monde extérieur (et le réveil). Tu te dis « Encore 5 minutes », mais on sait tous que ça veut dire « Encore 45 minutes ». Quand enfin tu te lèves, tu es un véritable zombie, en mode « Qu’est-ce qui se passe ici ? Où suis-je ? ».
Dans la salle de bain, tu regardes ton reflet… Pas d’inquiétude, ce n’est pas un film d’horreur, c’est juste toi sans filtre. Puis, en route vers l’école, tu croises toujours ce groupe de pigeons qui a l’air de te juger. S’ils pouvaient parler, ils diraient sûrement : « Eh, t’as vu ta tête ce matin ? ». Mais bon, au moins, ils ne te demandent pas de faire des maths à 8h du matin.
Arrivé en classe, tu prends place, bien décidé à dormir avec les yeux ouverts. Parce que, soyons honnêtes, il y a des jours où écouter un cours d’histoire, c’est plus compliqué que de comprendre le sujet du bac de philo !
Mais pas de panique ! Le week-end et les vacances arrivent et, avec un peu de chance, tu vas pouvoir rattraper toutes ces heures de sommeil perdues… Ou pas. Parce que Netflix a prévu une nouvelle série, et les soirées entre potes, c’est sacré.
Exercice à trous : Compléter les phrases suivantes
Complétez les phrases suivantes en utilisant les mots du texte ou au contraire en les changeant totalement :
- 1. Quand le réveil sonne à __h, tu t’accroches à ton __________ comme si c’était un trésor.
- 2. Tu te dis « Encore ____ minutes », mais en réalité, cela signifie « Encore ____ minutes ».
- 3. Dans la salle de bain, tu te regardes dans le _______ et tu te dis que ce n’est pas un film d’horreur, mais juste toi sans _______.
- 4. Sur le chemin de l’école, tu croises toujours ce groupe de _________ qui semble te __________.
- 5. En classe, tu t’installes, bien décidé à _________ avec les yeux ________ pendant le cours d’histoire.
- 6. Pendant le week-end, tu espères rattraper ton sommeil, mais Netflix a prévu une nouvelle _________, et les _______ avec les potes sont sacrés.
Exercice de compréhension et créativité en réinventant des parties de l’histoire
1. Questions de compréhension :
a. Quelle bataille est évoquée au début du texte ?
b. Pourquoi le personnage se sent-il comme un zombie le matin ?
c. Quel est le rapport entre les pigeons et le personnage sur le chemin de l’école ?
d. Quelle est l’attitude du personnage en classe pendant les cours d’histoire ?
e. Que compte faire le personnage pendant le week-end ?
2. Réécris le texte :
Imagine que tu vis exactement la même situation que le personnage, mais dans un monde parallèle. Décris ton réveil, ton trajet vers l’école, et ce que tu ressens pendant les cours en ajoutant des éléments complètement farfelus (par exemple : ton réveil est un robot, tu vas à l’école en volant sur une planche, tes profs sont des extraterrestres, etc.).
3. Exprime-toi :
Si tu étais à la place du personnage, quelle serait ta réaction en voyant ton reflet dans le miroir le matin ? Raconte ton moment de réveil catastrophique avec le plus de détails possibles (et un peu d’humour !).